Caisse des écoles

La Caisse des écoles est un établissement public communal, chargé d’encourager la fréquentation scolaire et toutes les activités périscolaires tendant à développer les expériences de vie en collectivité.

Cet établissement est géré par un Conseil d’administration (assemblée délibérante) et les règles d’organisation et de fonctionnement sont définies par ses statuts.

Le Conseil d’administration est présidé de droit par le Maire, Président de la Caisse des écoles et est composé de quatre conseillers municipaux nommés par le conseil municipal pour la durée de leur mandat, de cinq membres sociétaires (les parents d’élèves) élus en Assemblée générale pour trois ans, d’un représentant de l’Éducation Nationale (l’Inspecteur de la circonscription), d’un représentant de la Préfecture et du Trésorier municipal. Il se réunit en moyenne trois à quatre fois par an, afin de régler par ses délibérations les affaires courantes de la Caisse des écoles de la Commune de Goyave et statuer sur les orientations générales et le budget.

Une Assemblée générale des parents d’élèves, membres sociétaires de la Caisse des écoles, a lieu tous les ans, durant laquelle il est rendu compte des travaux du Conseil d’administration de la Caisse des écoles et de sa situation financière.

Nos missions

Les actions de la Caisse des écoles sise en Mairie, sont essentiellement :

  • La gestion de la restauration scolaire,
  • Assurer le relais avec la CANBT dans le cadre de l’organisation du transport scolaire des élèves du territoire, des collégiens, des lycéens et étudiants résidant à Goyave.

La pause méridienne

Les enfants sont pris en charge par les animateurs d’une association au sein des deux écoles élémentaires du territoire (Christophe et François AUGUSTE) et par le personnel communal (ATSEM et AIDE-ATSEM) au sein de l’école maternelle Danielle OULAC DANICAN.

TPL_COM_CONTENT_READ_MORE_TITLE

Subcategories

Depuis plusieurs années, la gestion de la restauration a été déléguée à un prestataire privé, qui assure la confection et la distribution des repas au sein des restaurants scolaires de la Commune.

Environ 90 % des enfants scolarisés à Goyave sont inscrits à la restauration scolaire.