Plan Local d’Urbanisme

Quels sont les objectifs visés par cette révision ?

Conformément à l’article L.151-5 du Code de l’Urbanisme, le PADD doit exposer et traduire le projet politique de la municipalité de Goyave pour les années à venir. Le PADD doit être lisible et compréhensible par tous et doit :

• définir les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques,
  • arrêter les orientations générales concernant l'habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l'ensemble de la commune,
  • fixer des objectifs de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain.

Cette révision doit permettre la conception d’un outil de planification pour que la commune de Goyave soit une ville renouvelée pour 2030, avec un nombre de 12 000 habitants environ pour 1 700 logements supplémentaires. Ce développement doit être possible  en :

• protégeant les valeurs naturelles, agricoles et patrimoniales du territoire, qui doivent le promotionner ;
  • structurant et équipant les développements existants ou en les planifiant ;
  • permettant le développement d’une activité économique propre à Goyave en cohérence avec son identité rurale.

Les modalités de concertation en vigueur pendant toute la durée de la révision seront les suivantes :

• organisation de réunions publiques dans plusieurs quartiers du territoire ;
  • mise à disposition d’un registre de concertation en mairie ;
  • mise à disposition d’une adresse mail dédiée ;
  • page dédié sur le site internet de la commune
  • courrier à l’attention du Maire.

Celles-ci vous permettront de disposer d’une information régulière.

Quelles sont les grandes étapes de la révision du PLU ?

1ère étape : le diagnostic

Le diagnostic est un véritable état des lieux du territoire suivant différentes thématiques : environnement, développement urbain, cadre de vie, déplacements, développement économique, commerces, tourisme, culture, nuisances et risques, énergie, paysages…

L’objectif : mettre en avant les forces et faiblesses du territoire communal et identifier les enjeux en matière de développement.

2ème étape : le PADD

Ce document exprime le projet politique pour l’avenir du territoire et énonce les objectifs retenus en matière d’aménagement.

Le PADD répond aux besoins et enjeux exprimés pendant le diagnostic. Il formule une vision d’avenir pour le territoire de la ville.

Les orientations du PADD feront l’objet d’un débat en conseil municipal.

3ème étape : les orientations d’aménagement et de programmation, le règlement et le zonage

Les orientations d’aménagement et de programmation, le règlement et le zonage détaillent les outils de mise en œuvre du projet dans l’espace et dans le temps. Ils traduisent les objectifs du PADD au travers d’orientations décrites et cartographiées.

C’est à ce règlement que les projets et les permis de construire à venir devront se conformer.

4ème étape : la validation

La révision du PLU se termine par une phase plus administrative :

• la validation du PLU par les élus (arrêt du PLU),
  • consultation des personnes publiques (Etat, Conseil régional Conseil départemental…),
  • enquête publique pour offrir une nouvelle opportunité aux habitants de prendre la parole et approbation du PLU au Conseil Municipal