Inscriptions

Les inscriptions des enfants dans les écoles publiques sont assurées par le service des Affaires scolaires. L’inscription concerne comme chaque année, les enfants qui entrent pour la première fois à l’école, ceux qui changent d'école ou les nouveaux arrivants sur le territoire de Goyave. Pour les autres, la réinscription s’effectue au sein de l'école.

L’enseignement en maternelle est gratuit et obligatoire depuis la rentrée de septembre 2019. Il concerne les enfants de 3 à 5 ans.

En revanche, à l’âge de 2 ans, l’enseignement demeure facultatif. Ainsi, tout enfant peut être accueilli sur demande de sa famille, selon les places disponibles et sa scolarisation n'intervient qu'à la date anniversaire de ses deux ans.

L’enseignement en élémentaire est gratuit et obligatoire pour tous les enfants, à partir de l’âge de 6 ans.

L’inscription est facultative mais préalable à l’accès à la restauration et au transport.

 

La demande de dérogation est une procédure exceptionnelle qui permet d’inscrire son enfant dans un autre établissement scolaire que celui du secteur géographique dont on dépend.

La carte scolaire créée il y a plus de quarante ans, consiste en l'affectation d'un élève dans une école correspondant à son lieu de résidence.

La ville de Goyave compte 3 établissements scolaires publics du 1er degré dont les affectations sont réparties comme suit :

  • Ecole maternelle Danielle OULAC DANICAN sise Rue Edouard ZORA
  • Ecole élémentaire de Christophe sise ZAC de l’Aiguille
  • Ecole élémentaire François AUGUSTE sise Rue des écoles

Un groupe scolaire est en cours de construction à Bois-Sec. En l’occurrence, une refonte de la carte scolaire est en cours.

La Ville de Goyave a décidé de moderniser et de rendre plus efficient les services publics rendus à ses administrés en se lançant dans la transition numérique.

Grâce à la dématérialisation de la gestion des inscriptions, vous pouvez désormais effectuer les démarches de pré-inscription en ligne en quelques  clics, 7J/7,  24h/ 24 sur le Portail famille de la Ville.

Simple et rapide, cette e-inscription vous permettra de gagner du temps.

La création du compte, comment ça se passe ?

Vous complétez les différents champs demandés et validez votre demande de création de compte en cliquant sur le bouton « créer mon compte »

Vous recevrez un mail vous demandant d’activer votre compte, en entrant le code d’activation. Dès l’activation, vous pourrez vous connecter à votre compte en mettant vos identifiants et mot de passe et vous pourrez commencer vos démarches en ligne, sur le portail famille de la Ville (mettre le lien). L’ensemble des démarches sont expliquées dans le pdf « Guide d’utilisation » du Portail Famille (1.14 MB)