Cas particuliers

La demande de dérogation est une procédure exceptionnelle qui permet d’inscrire son enfant dans un autre établissement scolaire que celui du secteur géographique dont on dépend.

Demande de dérogation

• Dérogation interne (carte scolaire à actualiser): Le parent souhaite inscrire son enfant dans un autre établissement scolaire du territoire de Goyave que celui du secteur géographique où il réside.
  • Dérogation externe: 1er cas : Le parent réside à Goyave et souhaite inscrire son enfant dans un établissement scolaire d’une autre commune (accueil).

Pour faire la demande de dérogation,  il faudra :

• le formulaire de demande de dérogation remis par la commune d’accueil (commune extérieure) où est précisé la classe de l'enfant, les informations personnelles, la composition du foyer, l'école demandée, les motifs de la demande
  • Le justificatif de domicile de moins de trois mois
  • La copie du livret de famille parent et enfant à scolariser
  • Le courrier de motivation de la demande adressée à Monsieur ou Madame le Maire de la commune de résidence

2ème cas : Le parent ne réside pas à Goyave et souhaite inscrire son enfant dans un établissement scolaire de la commune de Goyave.

Pour faire la demande de dérogation,  il faudra :

• le formulaire de demande de dérogation remis par la commune d’accueil (Goyave) où est précisé la classe de l'enfant, les informations personnelles, la composition du foyer, l'école demandée, les motifs de la demande
  • Le justificatif de domicile de moins de trois mois
  • La copie du livret de famille parent et enfant à scolariser

Après réception du dossier complet, la demande est examinée lors de la commission de dérogation qui donnera un avis favorable ou défavorable.

Dès que le parent a connaissance de la décision (remise du formulaire avec l’avis par le service des Affaires scolaires), il peut l'inscrire dans l'établissement sollicité de la commune d’accueil.

Demande de pré-inscription en très petite section (TPS)

Les enfants âgés de moins de 3 ans peuvent être inscrits à l’école maternelle en TPS. Il s’agit d’une pré-inscription qui ne garantit pas que l’enfant soit admis à l’école. Cette pré-inscription sera en effet, examinée par une commission composée de représentants de la municipalité et de l’école.

Il existe une seule classe de TPS sur le territoire de Goyave, d’une capacité maximum de 20 élèves.

Si l’admission en TPS n’est pas possible, il vous sera nécessaire de procéder à une nouvelle demande d’inscription dès la prochaine campagne d’inscription pour l’entrée en Petite section en septembre de l’année suivante.