Les services de Proximité représentent l'ensemble des actions réalisées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans leur quartier, ainsi que la relation entre les habitants et les acteurs publics.
Service de proximité
État civil
La Cour de Cassation dans un arrêt du 14 juin 1983, n° 82-13247 a défini l'acte d'état civil de la manière suivante : « l'acte d'état civil est un écrit dans lequel l'autorité publique constate, d'une manière authentique, un événement (naissance, reconnaissance, changement de nom et de prénom, mariage, décès) dont dépend l'état d'une ou de plusieurs personnes »
Affaires funéraires et cimetière
Le Service des Affaires Funéraires vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches administratives liées au cimetière communal (inhumations, acquisition de concessions, transmission des droits, travaux…).
La mairie ne disposant pas d’un service extérieur de pompes funèbres ni de fossoyage, pour organiser des obsèques, faire ouvrir une concession…, vous devez au préalable vous adresser à un opérateur de pompes funèbres ou un fossoyeur habilité par la Préfecture.
Élections
Le service des élections qui fait partie du pôle service à la population assure la gestion du fichier électoral. Les agents enregistrent les demandes d’inscription, radiations et de changement d’adresse examinées, validées par le Maire ou l’Adjoint au Maire délégué.
En outre, il a en charge :
- l’organisation des réunions des membres de la commission de contrôle des listes électorales ;
- l’organisation matérielle des élections politiques (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielles, européennes et des référendums) mais également les élections prud’homales ;
- le tirage au sort des jurés d’assises ;
- le recensement de la population.
Recensement citoyen
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser à compter de son 16ème anniversaire et jusqu’à la fin du 3ème mois qui suit.