C.C.A.S

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) constituent l’outil principal de la municipalité de Goyave pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la ville. Ainsi, le C.C.A.S a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, les C.C.A.S possèdent une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale et dispenser l’aide sociale facultative, fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider.

Nos missions

Le C.C.A.S anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et/ou privées (État, Conseil Départemental, CA du Nord Basse-Terre, CAF, CGSS, Associations etc.).

A cet effet le C.C.A.S. met en œuvre des actions de concertation et de coordination. Il développe différentes activités et missions en matière d’aide sociale légale ou facultative directement orientées vers les populations concernées :

Ce sont les aides et accompagnements en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants, des familles en difficulté, des personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

L’aide sociale légale

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale dont l’attribution revient à un autre organisme institutionnel (État ou Département)

L’aide sociale facultative

Prérogative de son Conseil d’Administration, le CCAS de Goyave par le biais d’un cadre de référence a fixé par délibération les critères d’éligibilité et la nature de ses aides facultatives spécifiques.