La Caisse des écoles est un établissement public communal, chargé d’encourager la fréquentation scolaire et toutes les activités périscolaires tendant à développer les expériences de vie en collectivité.
Cet établissement est géré par un Conseil d’administration (assemblée délibérante) et les règles d’organisation et de fonctionnement sont définies par ses statuts.
Le Conseil d’administration est présidé de droit par le Maire, Président de la Caisse des écoles et est composé de quatre conseillers municipaux nommés par le conseil municipal pour la durée de leur mandat, de cinq membres sociétaires (les parents d’élèves) élus en Assemblée générale pour trois ans, d’un représentant de l’Éducation Nationale (l’Inspecteur de la circonscription), d’un représentant de la Préfecture et du Trésorier municipal. Il se réunit en moyenne trois à quatre fois par an, afin de régler par ses délibérations les affaires courantes de la Caisse des écoles de la Commune de Goyave et statuer sur les orientations générales et le budget.
Une Assemblée générale des parents d’élèves, membres sociétaires de la Caisse des écoles, a lieu tous les ans, durant laquelle il est rendu compte des travaux du Conseil d’administration de la Caisse des écoles et de sa situation financière.