Élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021

Les élections régionales ont pour objet d'élire (pour une durée de 6 ans) les conseillers régionaux qui siègent à l'assemblée délibérante de la région, le conseil régional. Les élections départementales ont pour objet d'élire (pour une durée de 6 ans) les conseillers départementaux qui siègent à l’assemblée délibérante du département, le conseil départemental.

À savoir :

Pour participer aux scrutins des 20 et 27 juin, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au 14 mai 2021. Toutefois, si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d'inscription est repoussé au 10 juin 2021. Par ailleurs, en cas d'erreur de l'administration, vous pouvez demander jusqu'au jour de l'élection à être inscrit.

Pour plus d’informations,

La Ville de Goyave fait partie du canton n° 13 de Petit-Bourg qui englobe tout le territoire Goyavien + une fraction de Petit-Bourg.

Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures.

Ces deux élections font l’objet d’un double scrutin. Les bureaux de vote seront donc au nombre de 16. Le dédoublement des bureaux de vote sera opéré au sein de deux salles de vote distinctes situées dans un même bâtiment (deux salles de classe dans une même école).

Un affichage précis sera mis en place pour indiquer aux électeurs les deux bureaux de vote.

Limitation du nombre d’électeurs au sein du bureau de vote lors des opérations de vote et gestion des files d’attente

Afin de sécuriser juridiquement l’accueil des électeurs dans tout lieu de vote, les présidents des bureaux de vote devront limiter à trois le nombre d’électeurs présents simultanément dans le bureau de vote (un électeur à la table de décharge, un électeur dans l’isoloir et un électeur à la table d’émargement).

Organisation du parcours des électeurs

Au sein de chaque bureau de vote, un marquage au sol sera apposé à chaque étape du parcours de l’électeur pour que soit maintenue entre chaque personne une distance minimale de 1,50 mètre.

Chaque électeur est invité à se munir, de sa pièce d’identité, de sa carte d’électeur et d’un stylo à bille bleu ou noir pour émarger la liste d’émargement ou renseigner et signer le cas échéant le procès-verbal.

Mesures et gestes « barrière » lors des opérations de vote

Le port du masque est obligatoire, il ne fait toutefois pas obstacle à ce qu’il soit retiré sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur.

Des équipements de protection adaptés seront mis à la disposition des électeurs qui n’en disposent pas et des personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin.

Le lavage des mains est une mesure barrière essentielle pour les membres du bureau et des électeurs. Un point de lavage des mains et de gel hydro-alcoolique sera donc mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote en deux points distincts de manière à éviter le croisement des flux.

Jurées d’assises

Chaque année, le service des élections procède au tirage au sort de la liste préparatoire des jurés d’assisses pour l’année n+1.

Cette liste doit être transmise au tribunal judiciaire de Basse-Terre avant le 15 juillet de l’année en cours.

Les personnes tirées au sort ont été avisées et sont invitées à signaler leur profession et si elles ont déjà été désignées comme juré au cours des 4 années précédentes.