Parrainage civil

Le baptême civil ou parrainage civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. La date de la cérémonie est fixée en concertation avec l’officier d’État Civil.

Conditions

Le baptême civil se pratique à l’Hôtel de Ville de Goyave uniquement pour les personnes résidant sur le territoire communal. Il est possible uniquement pour les enfants de moins de 13 ans.

Il n’est pas un acte d'état civil, et de ce fait n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil.

Démarches

Le dossier de parrainage civil complet doit être déposé au service État Civil, sur rendez-vous, au moins 1 mois avant le parrainage civil. Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé et donnera lieu à un nouveau rendez-vous.

Retrait du dossier

• Imprimer et compléter les documents téléchargeables dans "E-Service"
  • Ou se présenter à l’Hôtel de Ville, service État Civil, aux jours et heures de réception du public.

Pièces a fournir

• Pièce d’identité des père et mère
  • Livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pièce d’identité des parrain et marraine
  • En cas de séparation des parents de l’enfant, une autorisation de parrainage signée par les deux parents sera demandée.